Les entreprises familiales : un terrain fertile de conflits

Les entreprises familiales : un terrain fertile de conflits

Les entreprises familiales sont qualifiées de système hybride incluant à la fois la famille, l’entreprise et l’actionnariat. La superposition de ces trois dimensions multiplie la complexité des interactions et l’importance des enjeux pour chacun des acteurs, faisant du système dans son ensemble un terrain fertile de conflits, avec de lourdes conséquences sur les liens familiaux et l’entreprise en elle-même.

 

Or, connaître l’origine et les raisons des désaccords inhérents à ces entreprises aide à mettre en application certaines stratégies pour les éviter, et faire en sorte que chaque membre de la famille trouve sa place.

 

L’influence des liens relationnels dans une entreprise familiale

 

Les recherches réalisées dans les entreprises non familiales font ressortir que les personnes non satisfaites de leur situation ont traditionnellement quatre options de sortie : la démission, l’expression du désaccord, la loyauté ou la résignation. Examinons comment l’influence des liens relationnels dans une entreprise familiale impacte sur le choix de ses protagonistes.

 

- La démission, ou sortie du système. Lorsqu’il s’agit de la famille, cette option est difficilement envisageable pour les intervenants. Le coût émotionnel est trop fort et le risque est élevé financièrement lorsque l’on possède des parts dans un patrimoine commun.

 

- L’expression du désaccord. Sur ce point, c’est bien souvent la question du poids de celui qui s'exprime qui entre en jeu. Bien que vécus la plupart du temps de manière inconsciente, ce sont les hiérarchies, les rôles et les normes qui régulent et maintiennent "par amour" le système relationnel. Même si dans certaines entreprises familiales les membres peuvent s’exprimer librement, ils peinent bien souvent à se faire entendre et à faire basculer les forces en présence, solidement ancrées depuis l’enfance.

 

- Rester loyal et s’aligner sur les décisions hiérarchiques. La loyauté est cruciale et souvent "de fait" dans les entreprises familiales. Elle n’est pour autant pas signe de bien-être et de réel engagement dans le fond. Elle peut aussi traduire la peur ou le non désir - encore une fois par amour - de s’opposer au patriarche ou à la fratrie.

 

- La résignation. Ignorer les problèmes et se résigner en "laissant faire" est une option couramment empruntée, avec la conviction qu’exprimer sa non satisfaction ne changera rien. Les membres investis dans une entreprise familiale préfèrent bien souvent une situation de statu quo. Ils finissent par adopter une vitesse de croisière parfois inconfortable, et en conçoivent sur le long terme une certaine amertume.

 

"Bien que vécus la plupart du temps de manière inconsciente, ce sont les hiérarchies,

les rôles et les normes qui régulent et maintiennent "par amour" le système relationnel"

 

Les 3 types de conflits rencontrés dans les entreprises familiales

 

Les conflits relationnels

 

Les conflits relationnels peuvent être consécutifs à plusieurs raisons.

 

1- La non-conformité aux normes et aux valeurs de la famille. Bien souvent, des désaccords apparaissent par l’entremise des conjoints qui ont grandi avec un autre système de référence et qui challengent le statu quo existant.

 

2- Le manque de communication ou la mauvaise compréhension, source de malentendus, du type "J'avais cru comprendre que tu voulais me laisser plus de marge de manœuvre dans la gouvernance".

 

3- Les préjugés ou stéréotypes sur chacun comme, par exemple : "Paul a toujours été dépensier. Pas étonnant qu'il ne puisse pas gérer la trésorerie de l'entreprise !".

 

4- Les confrontations classiques entre personnalités qui peuvent opposer par exemple un esprit analytique à un esprit créatif.

 

5- Les jeux relationnels et leurs rôles, fréquents mais rarement identifiés, et qui se répètent en boucle, tels qu’explicités dans le triangle dramatique de Karpman : "Mon père (Bourreau) a toujours considéré mon frère aîné comme son successeur. Il m'a toujours catalogué comme un rêveur (Victime). Même si ma sœur penche en ma faveur (Sauveur), rien n'y fait. Il ne changera pas d'opinion".

 

Les conflits sur la direction à suivre

 

Les conflits sur la direction à suivre sont ceux qui ont trait à la vision et aux objectifs. Les membres impliqués sur un plan financier, stratégique ou opérationnel dans la gestion et le développement des actifs familiaux ont légitimement à cœur de participer aux décisions quant à la direction à prendre concernant les investissements de l’entreprise, ainsi que sur la stratégie pour y parvenir. Cette volonté de peser dans la décision fait émerger des enjeux - souvent non avoués ou non conscientisés - de pouvoir, de place et de reconnaissance au sein de la fratrie.

 

"Cette volonté de peser dans la décision fait émerger des enjeux - souvent non avoués

ou non conscientisés - de pouvoir, de place et de reconnaissance au sein de la fratrie"

 

Les conflits de tâches et de processus

 

Le dernier type de conflit porte davantage sur les tâches à mener, comment et par qui. Celui-ci pose directement la question du rôle de chacun et des processus de décision. Il constitue la pointe immergée de l’iceberg familial, là où se cristallise une grande majorité des points de friction.

 

Pour mieux comprendre, prenons l'exemple de passagers prenant place à l'intérieur d'un bus. Les sujets de discordes vont se porter sur la position de chacun dans le bus, la direction à prendre, le choix du conducteur et celui du meilleur itinéraire pour arriver à destination.

 

Les dissensions relationnelles génèrent traditionnellement des malaises (la mouche qui vole) tandis que les conflits de tâches et de processus occasionnent des débats, certes énergétiques, passionnants et épuisants, mais dont il est nécessaire de savoir sortir pour la bonne marche de l’entreprise.

 

 

Les étapes à suivre pour faire évoluer les acteurs dans une entreprise familiale

 

Pour faire évoluer les acteurs d’un système quel qu’il soit, la première étape fondamentale est la prise de conscience de ce qui constitue les fondations et les ramifications dudit système.

 

Certaines composantes, comme les valeurs qui lient le clan, peuvent couler de source, d’autant plus si la famille a déjà travaillé sur une charte familiale. Pour d’autres, en revanche, les jeux relationnels peuvent passer complètement inaperçus à l’observation s’ils ne sont pas mis en exergue par un tiers extérieur, en position méta. Un peu comme une maison dont on ne remarquerait pas les fissures apparaissant progressivement à force d’y vivre tous les jours, et dont un visiteur nous ferait la remarque.

 

"Les jeux relationnels peuvent passer complètement inaperçus à l’observation

s’ils ne sont pas mis en exergue par un tiers extérieur, en position méta"

 

La seconde étape passe par la verbalisation des non-dits et la clarification de la communication pour lever les malentendus. Il s’agit alors de rééquilibrer les forces en présence en apportant, le temps de l’intervention, des règles où chacun est placé à égalité et dispose, par conséquent, des mêmes chances pour pouvoir exprimer son point de vue. L’intervenant extérieur jouera alors un rôle de "contenant et de régulateur" sur lequel les participants pourront se décharger de leurs griefs en comptant sur un observateur impartial au service de la famille dans son ensemble, et pas uniquement à celui de son membre le plus influent.

 

Enfin, la troisième et dernière étape consiste à structurer la réflexion en accompagnant les protagonistes du système, en utilisant des outils et une méthodologie. Mesurer et rappeler les enjeux pour tous, projeter dans l’avenir, envisager les scénarios possibles, coconstruire un modèle de fonctionnement pertinent qui convienne à tous, rend alors possible "une autre façon de faire ensemble".

 

Cette approche permet de capitaliser sur les forces vitales qui à sont à l'oeuvre pour faire grandir le patrimoine et trouver la place actuelle et future de chacun afin qu'il s'y sente pleinement acteur et épanoui.

 

Céline Chatti 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    RABAULT (mardi, 19 juin 2018 15:45)

    remarquables
    rien à dire