Pérenniser l'entreprise familiale et transmettre aux générations futures

Vous êtes le dirigeant d'une entreprise familiale et vous désirez :

- Planifier la succession au sein de l’entreprise;

- Réfléchir à l'après-succession;

- Gérer les conflits en interne et préserver les liens familiaux;

- Choisir ou pas de recruter un CEO en externe;

- Construire une charte familiale.

 

Vous vous faites partie des "Next Generation" et vous désirez :

- Prendre une décision et trouver votre place dans la gouvernance future;

- Développer votre intelligence émotionnelle;

- Définir votre vision et vos propres objectifs;

- Accroître votre leadership et faire grandir vos idées.


L'entreprise familiale résonne bien souvent des conflits non résolus par ses membres dans leur milieu d'origine. Tous entrent avec leur histoire, leur place dans la famille...et donc potentiellement des conflits à y régler. L'entreprise familiale devenant un lieu de reproduction et de répétition des relations familiales, les conflits ne peuvent non seulement pas s'y résoudre mais bien au contraire s'envenimer, devenant ainsi à l'origine de l'échec de l'entreprise, particulièrement dans la phase de transmission. 

 

L'intervention d'un expert Coach, comme élément extérieur à la famille, peut se faire auprès d'un des membres ou auprès de la famille en totalité. Il apportera un cadre de réflexion et une méthodologie d'analyse propre à identifier les schémas relationnels sous-jacents, qui se répètent en boucle et en particulier ceux nuisibles au bon fonctionnement de l'entreprise. Il permettra à chacun de mieux verbaliser ses attentes et frustrations, à remettre le cap sur les objectifs et les enjeux, à faire évoluer le "système" vers un cercle vertueux dans lequel chacun saura trouver une juste place.

 

Diriger et pérenniser une entreprise familiale est un véritable défi : celui de savoir prendre les bonnes décisions au sein de trois systèmes qui se superposent : la famille, l’entreprise et l’actionnariat.

Pour cela, il est nécessaire de savoir ouvrir un espace de communication “libérée” et de transparence entre les membres de la famille. Passer le relais aux générations futures et leur permettre de continuer à faire grandir l’entreprise est un enjeu de taille qui requiert  de “poser les choses” tant sur un plan émotionnel que factuel.