Pérenniser l'entreprise familiale

Créer ou travailler en famille est une question complexe : pour certains c'est une voie naturelle tandis que pour d'autres se fera l'objet d'une profonde réflexion. La transmission d'entreprise, -bien que perçue par certains comme une opportunité sur un marché ou les sociétés du CAC 40 et les starts up technologiques ne font aujourd'hui plus autant rêvés-, reste un challenge élevé tant pour les candidats à la reprise que pour les cédants qui laissent place à de nombreuses questions de la part des trois parties souvent impliquées :

 

Le cédant :

-Comment l'entreprise me survivra-t-elle ?

-Qui parmi mes enfants pourrait prendre avec succès la relève ?

-Comment sauront-ils prendre les bonnes décisions et faire aussi bien que moi, qui suis le pillier de cette entreprise ?

-Que ferais-je ensuite, si je suis à la retraite ?

etc...

 

Le potentiel repreneur :

-Comment être à la hauteur d'un tel héritage ?

-En ai-je les compétences ?

-Comment gagner la confiance des salariés ?

-Quels décisions prendre pour le futur ?

-Ai-je vraiment envie de reprendre ? Si non de quoi ai-je envie ?

etc...

 

Les salariés :

-Qu'est-ce qui va changer pour nous concrètement ?

-Comment le fils/fille vont-ils réussir à pérenniser nos emplois ?

-Quel mode de management allons-nous avoir ?

-La culture de la maison va-t-elle se perdre ou au contraire être préservée ?

etc...

 

Dans un spectre plus large lié au quotidien, l'entreprise familiale et son fonctionnement soulèvent de nombreux arbitrages entre famille et entreprise sur divers domaines tels que les investissements, la gouvernance et les interactions :

- Faut-il préserver le patrimoine de l'entreprise ou investir ?

-Faut-il favoriser l'équité de traitement entre les enfants dans la répartition du capital ou les personnes les plus engagées et compétentes dans la gestion de l'entreprise ?

-Comment faire entrer l'entreprise dans la modernité ?

-Comment "rationaliser" davantage les processus de décisions ?

-Quel modèle de famille : enchevêtrés ou désengagés et comment trouver le juste milieu ? 

etc...

 

L'entreprise familiale résonne bien souvent des conflits non résolus par ses membres dans leur milieu d'origine. Tous entrent avec leur histoire, leur place dans la famille...et donc potentiellement des conflits à y régler. L'entreprise familiale devenant un lieu de reproduction et de répétition des relations familiales, les conflits ne peuvent non seulement pas s'y résoudre mais bien au contraire s'envenimer, devenant ainsi à l'origine de l'échec de l'entreprise, particulièrement dans la phase de transmission. 

 

L'intervention d'un expert Coach / Consultant, comme élément extérieur à la famille, peut se faire auprès d'un des membres ou auprès de la famille en totalité. Il apportera un cadre de réflexion et une méthodologie d'analyse propre à identifier les schémas relationnels qui se répètent en boucle et en particulier ceux nuisibles au bon fonctionnement de l'entreprise. Il permettra à chacun de mieux verbaliser ses attentes et frustrations, à remettre le cap sur les objectifs et les enjeux, à faire évoluer le "système" vers un cercle vertueux dans lequel chacun saura trouver une juste place.