Interagir avec votre équipe

“A leader is one who knows the way, goes the way, and shows the way.” - John C. Maxwell

 

Le leader - Dirigeant est a la direction d'une équipe, d'un projet, d'une business unit ou de l'entreprise et doit faire face à de multiples décisions mais aussi frustrations. Il ne lui est en effet pas toujours possible d'agir entièrement librement ni aussi rapidement qu'il le voudrait.

Parmi les problématiques soulevées par les leaders - Dirigeants, nous entendons :

  • Comment gérer ma frustration face aux projets qui n'avancent pas assez vite ou pas comment je le souhaite ?
  • Comment développer encore plus ma performance et celle de mon équipe ?
  • Mes collaborateurs viennent se plaindre et cela m'exaspère.
  • Parfois je me sens seul face à des décisions à prendre ou dans mon poste. J'aimerais en parler pour y voir plus clair.
  • J'aimerais stimuler des projets innovants : comment engager mon équipe et mes pairs ?
  • Je reçois des feedbacks sur mon leadership trop directif ou pas toujours empathique. Je ne comprends pas.
  • Comment gérer les personnalités "difficiles" dans mon équipe ?
  • Quelle est ma posture de manager ? En quoi est-elle efficace et en quoi ne l'est-elle pas ?
  • Dans le fond, qu'est-ce qui me drive ? Comment puis-je prendre un peu de hauteur ?
  • ...

Le coaching de Leaders et dirigeants exige une approche pluridimensionnelle, où le coach est amené à porter plusieurs casquettes. Rarement challengé par ses collaborateurs et de par la nature de sa fonction, le manager / dirigeant est confronté à une grande solitude. Il doit en permanence donner une image rassurante en toute circonstance, malgré les pressions de rentabilité, les logiques de performance et la charge de travail auxquelles ils font face au quotidien. Les leaders - dirigeants sont dotés d'une grande force de mouvement et d'action qui, non exploitée peut conduire à un fort sentiment de frustration, vite insupportable. Également, l'énergie qu'ils mettent au service de leurs projets peut dans certains cas les amener au bord de l'épuisement.

 

Ce contexte rend toute prise de recul difficile sur leurs pratiques en termes de management et de communication. A travers l’espace de parole sécurisé qu’impose le coaching, le dirigeant prend le temps de se poser des questions de fond sur ses valeurs, celles de son entreprise et sur le sens qu’il donne à son action. Il a la liberté de redevenir lui-même, d’exprimer ses émotions et ses ressentis, sans contrainte ni peur d’être jugé dans ses actes.