La performance collective


Comment rendre les équipes performantes, soudées et productives ? Comment développer le collectif au détriment de l'individuel ? Voilà une question à laquelle bon nombres de cabinets spécialisés en ressources humaines tentent de répondre bien souvent à coût de formation, dont les effets ne sont pas toujours au rdv sur le long terme. La formation n'est pas à remettre en question pour autant mais elle n'est pas toujours suffisante.

 

Il existe des outils aujourd'hui qui démontrent incontestablement leur efficacité comme le coaching d'équipe. Cette approche vise à remettre l'individu au coeur d'une équipe et face à sa responsabilité, à savoir celle de décider quelle réponse il/elle souhaite donner au système dans lequel il évolue.

 

Le coaching d'équipe s'opère dans un cadre et un processus très précis, qui appelle à la réfléxion, à l'expression des non-dits et à la décision. L'esprit collectif peut se développer. Les initiatives et comportements individuels sont progressivement régulés par le groupe. Ainsi une personnalité difficile sera plus facilement "regulée" par le collectif, là où le manager aurait eu, seul, dû mal à le faire.  L'équipe devient en mesure de définir et de valider ses objectifs, elle détermine également les moyens pour y arriver ainsi que ses règles de fonctionnement. Le résultat se traduit par une plus grande adhésion individuelle au collectif et un mieux-être au travail qui a pour effet une plus grande créativité et une meilleure productivité.


Write a comment

Comments: 0