Les compétences relationnelles et émotionnelles des managers

La question des "soft skills" en opposition au "hard skills" est plus que jamais soulevée par les équipes DRH aujourd'hui. Il ne suffit plus d'être techniquement bon ou expert dans son domaine.La recherche de création de valeur s'opère à tous les niveaux.


Plus que jamais les managers doivent, non seulement être des leaders pour mener les équipes avec efficacité dans un monde économique sous pression, mais aussi développer de véritables compétences comportementales et relationnelles : savoir gérer les personnalités difficiles, anticiper sur les possibles risques de burn out, apaiser les frustrations, identifier et lever les résistances et trouver les moyens de stimuler l'énergie et la créativité de l'équipe...


En somme, des compétences variées et exigeantes qui requiert, formation et  coaching. L'accompagnement de ces managers (qui risquent eux-mêmes un burn out) est essentiel pour leur donner les moyens de prendre du recul et de prendre leur décision sereinement. Parmi les outils à disposition,  il est également utile de former les managers aux outils du coaching.

 

Write a comment

Comments: 0