La PNL : A chacun sa carte mentale

La PNL ou "Programmation neuro-linguisitique" est un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle est employée à la fois dans des cadres personnels et de plus en plus en entreprise.


Un des concepts-clé de la PNL est que "la carte n’est pas le territoire", ce qui veut dire que la représentation interne que nous avons d’un évènement extérieur peut être différente de l’évènement proprement dit et qu'en définitive il n'y a pas une réalité mais des réalités. Suivant la façon dont nous nous sommes « programmés » (nos valeurs, nos croyances, notre langage, notre canaux de perception...) nous allons percevoir différemment les évènements. Ce concept est important car il permet de désamorcer bien des conflits ou des incompréhensions avec autrui. Lorsque nous sommes en désaccord avec une personne, la communication semble parfois impossible et l'on dirait "que l'on ne se comprend pas". La posture du PNListe consistera à essayer de comprendre le point de vue de l'autre, en "entrant dans son système de référence". Comment vois-tu les choses ? En quoi est-ce important pour toi que l'on s'occupe de tels dossiers plutôt que celui-là ? Qu'est ce que tu as perçu dans ce que j'ai exprimé ? Comment l'as-tu interprété ?


En écoutant votre interlocuteur, vous découvrez peut-être que son système de représentation n'est pas nécessairement le même que le vôtre car en quelque sorte, vous êtes "cablés" différemment. Ensuite, lorsque vient votre tour de vous exprimer vous pouvez aussi tenter de vous faire comprendre et vous aurez plus de chance d'être entendu si avez su écouter au préalable : "Voilà comment moi, je vois les choses. Pour moi, ce qui est important....., je crois que...., dans ma vision des choses...."
Bien souvent, nous prenons les choses personnellement en pensant d'emblée que notre communication est claire et que la compréhension va de soi. Egalement nous imaginons que ceux qui nous entourent ont les mêmes croyances, les mêmes valeurs ou la même interprétation d'un sujet ou d'un évènement. Chacun voit midi à sa porte.

 

La PNL et ses concepts permet de comprendre que chacun à sa propre carte mentale et qu'en conséquence juger ou essayer de convaincre à tout prix est une perte de temps. En revanche, reconnaitre et comprendre "la carte" de l'autre permet de trouver comment mieux communiquer et fonctionner ensemble vers l'objectif commun.
 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    cheap essay writing service (Monday, 28 August 2017 13:17)

    I was checking continually this blog and I'm impressed! To a great degree useful info exceptionally the last part I care to such information a considerable measure. I was seeking this specific info for quite a while. Continue posting the great work.